numéro vert 08 05 38 38 83

Soirée de coaching parental… le mardi 29 janvier à 18h30 – Cogito’Z Marseille, 22 bd Verd 13013 Marseille

Et si on en parlait pour mieux leur en parler, une soirée spéciale pour les parents, organisée par Le Point rose avec les psychologues et psychothérapeutes Coralie Laubry et Audrey Platania-Maillot à Cogito’Z Marseille, sur le thème :

Comment dire et parler de la mort à un enfant

Comment les accompagner face à la mort d’un proche. Entre besoin de dire et besoin de protection, entre le trop et le pas assez… On est si peu aidé et préparé à en parler, et encore plus démuni quand il s’agit de la mort contre-nature d’un enfant ou d’un de ses parents… On se déchire sur les questions de sa présence aux obsèques, sur le vécu du deuil. On a peur de mal faire ou d’aggraver encore le mal. On a peur de briser à jamais son innocence. Comme si l’innocence que l’on associe à l’enfance était incompatible avec le sujet de la mort.

Comment l’adulte peut-il mieux se placer pour mieux accompagner ? Comment gérer les grandes et les petites questions du quotidien ? Et après ?

Cette soirée de conseils aux parents, pour apprendre à en parler sans se voiler la face et faire comme si la mort pouvait ne jamais concerner notre vie, nie celle des enfants, elle m’a tant manquée en 2015… Merci Audrey Platania, Coralie Laubry et Jeanne Siaud-Facchin de la rendre aujourd’hui possible 💗

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Créé par notre marraine Jeanne Siaud-Facchin, Cogito’Z, est un centre de psychologie au présent pour tous, animé par une équipe de psychologues spécialisés, qui propose une démarche intrégrative, une perspective contemporaine, et une approche interactive à dimension humaine.

Coralie Laubry est directrice de Cogito’Z Marseille et Audrey Platania- Maillot, responsable de la Clinique Cogito’Z et Développement.

Cogito’Z Marseille, 22 bd Verd 13013 Marseille
Participation : Adhérents 5€ – non adhérents 15€
Inscriptions par mail lepointrose@yahoo.com, tél 06 81 23 17 57 ou MP.

Les mots de notre marraine, Jeanne Siaud-Facchin, la psychologue, psychothérapeute, fondatrice des centres de psychologie intégrative Cogito’Z, auteur du récent «S’il te plaît, aide-moi à vivre», à Nathalie et aux parents du Point rose 💖 :

« Nous sommes là pour soutenir ton action magnifique. Pour accompagner les parents face à l’indicible. Pour mettre des mots, du cœur, de la vie là où tout aspire vers l’abîme. Oui, la vie c’est aussi ce qui continue à faire vivre ces enfants morts si jeunes, morts si tôt, morts si vite. La vie au-delà de la mort c’est dans nos cœurs qu’elle se poursuit, dans le lien qu’elle s’anime, dans la joie des autres enfants qu’elle s’exprime. Mais c’est tellement violent, impensable, invivable, au vrai sens du terme, que les mots manquent pour penser, pour dire, pour continuer à aimer.

Et puis quels mots pour les sœurs, les frères ? Comment en parler ? Les questions sont immenses et les besoins sans fond pour aider ces parents au bord du gouffre de leur propre vie. Tout au bord. Ce que tu as fait avec cette association Le Point Rose est un tour de magie. La magie de la vie, de l’amour qui, grâce à tout ce que tu entreprends, insuffle une étincelle de lumière qui relance la vie. Celle de ceux qui sont là. Je suis fière d’être la marraine de cette association. Je suis vraiment heureuse que nous t’accompagnions dans cette mission difficile que tu as choisie pour ton association : donner la main, l’amour, aux parents, aux fratries qui traversent cette mort contre-nature.

C’est aussi notre mission de professionnels de s’engager dans des actions humaines si fortes. Merci Nathalie pour la vie que tu donnes aux autres et à moi aussi ! 

Jeanne interviendra pour Le Point rose, le samedi 2 mars à Marseille. à la Librairie Maupetit à l’occasion de la sortie récente de son dernier livre : « Sil te plaît, aide-moi à vivre » aux éditions Odile Jacob 💞

« Ce livre est né de ce que j’ai appris, de ce que j’ai compris. De ce que chacun m’a transmis.
Chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte que j’ai rencontré m’a confrontée à ce même défi, que j’avoue avoir toujours accepté : “S’il te plaît, aide-moi à vivre.”

Se sentir à sa place, être fier de qui on est, de ce qu’on accomplit, pouvoir se retourner plus tard sur sa trajectoire et ne rien regretter, c’est ce qui me semble avoir la plus grande valeur.

Une psychologie qui a pour ambition, pour intention, pour conviction de nous aider à mieux vivre. Notre vie. La nôtre. Cette vie si forte et si fragile que nous tentons de faire tenir debout, et nous avec, pour avancer. » J. S.-F.

Jeanne Siaud-Facchin pratique et enseigne la méditation de pleine conscience, a créé des programmes et des thérapies innovantes. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l’auteur notamment de L’Enfant surdoué, de Trop intelligent pour être heureux ? et de Tout est là, juste là, qui sont tous d’immenses succès.

 

Donec elit. amet, porta. venenatis venenatis, Praesent Phasellus ut
Share This