Le Point rose

Actualités

Melting Colors : Un Choeur sur la main

 L’association musicale à but caritatif Melting Colors a choisi de dédier son grand rendez-vous annuel « Un air de Fête » à notre association.
Affiche Melting Colors 2016

Sous les branches du cèdre millénaire de la place du château de Villelaure (84530), un Air de Fête se déroulait le 1er dimanche du mois juillet, dans une ambiance déjà bien estivale et a offert des émotions à fleur de peau et de… chœur.

FullSizeRender-209

Melting Colors a fait sienne l’injonction de Gandhi : « Soyons le changement que l’on veut voir dans le monde », un changement qui s’incarne pour l’association dans le partage et la diversité. La morale de notre Petit Chaperon rose, « Même si on est différent il faut rester avec les autres », ne pouvait que nous rapprocher. Car, intégrée dans un ensemble musical, la dissonance est une richesse, elle est une note qui parvient à mettre en valeur les autres notes et à sonner juste.

13411818_1752163468352179_6051220592522342846_o

Melting colors s’est donnée pour vocation de fédérer ces différences pour construire une unité autour d’un projet commun. En choisissant Le Point rose cette année, elle se mobilisait pour l’accompagnement des enfants en fin de vie et de leur famille.

Sous les branches du cèdre du château

Mais notre Point rose n’a pas juste été l’association bénéficiaire d’une belle fête musicale. Il a été vécu véritablement comme l’âme de la manifestation, inspirant ses artistes et ses bénévoles. Le Point rose a ajouté des reflets lumineux au monde multicolore et multiphonique d’un Air de Fête inoubliable à plus d’un titre.

IMG_6089

 

Par sa décoration d’abord : des rubans et des lampions ronds roses voletant gaiement au vent, des stands et des urnes habillées des couleurs du Point rose…

Par ses ateliers créatifs et de bien-être ensuite… mettant tous à l’honneur Le Point rose, en peinture, en origami, en massage, en méditation et par ces concerts bien sûr… Le public a pu profiter l’après-midi des rythmes des Djembés peyrollais, des mélodies de la Roda brésilienne, de la verve provençale du groupe « Mon Vieux » et de la poésie du groupe vocal Ascota.

 

FullSizeRender-220

 

Par ses participants : Des artistes bénévoles qui viennent nous saluer et nous dire que Le Point rose décuple leur envie de jouer ; Des visiteurs et des participants qui nous cherchent, nous questionnent, nous écoutent, s’engagent et nous encouragent…

Et puis, par le concert des Melting Colors mêlant les voix, les âges, les  couleurs, les styles et les morceaux, dans une harmonie et une osmose humaine extraordinaire. 41 morceaux enchaînés sur le thème des chansons de films et de comédies musicales, tous vécus autant que chantés avec le public, dans la lumière du soleil couchant, le vent presque tombé, et les lampions presqu’immobiles. Une soirée magique par sa beauté et sa simplicité, des personnes unies par la même envie de chanter ensemble pour un public et une cause… notre Point rose.

FullSizeRender-228

 

Un final qui « pulvérise » les cœurs

Après Je vole, Alleluia, Imagine… le choeur reprit pour son final « On écrit sur les murs » des United Kids. Ce morceau entonné par les enfants lors de la Marche des Lucioles du 24 juin, en hommage à Théo et Carla-Marie. Ce morceau repris encore à la chorale de fin d’année de l’école qui marquera à jamais pour nous l’année scolaire qui se termine, avec son lot de grands malheurs et de petits bonheurs… Il était difficile de contenir son émotion.

Quelqu’un apporta pendant le morceau la toile de peinture géante réalisée dans l’après-midi avec les contributions personnelles de chacun… une toile sur laquelle sont repris en guise de titre les paroles : On écrit sur les murs les noms de ceux qu’on aime, des messages pour les jours à venir… La Chef de choeur, Claire Brémond, annonça au micro dédier la toile au Point rose. Cette toile sur laquelle quelques heures plus tôt Lydie et Léa peignaient un Point rose au nom de Théo et Carla, et sur laquelle Nathalie ajoutait la signature et la licorne de Carla en guise d’empreintes indélébiles… L’amour que ces mamans et leurs enfants parviennent à donner au nom de leur Point rose, elles l’ont reçu en retour au quintuple ce soir-là.

FullSizeRender-222

Un panier contenant des bandelettes de papier enroulées et fermées par un petit élastique circula ensuite dans le public. Sur chacune une phrase de Carla-Marie ou du Point rose, que les participants pouvaient piocher au hasard et emporter avec eux, en souvenir de son amour infini de la vie. Tellement de détails et d’attentions en résonnance avec notre Point rose et ses valeurs…

Puis en ultime cadeau avant de se séparer, le choeur entonna les paroles de L.O.V.E de Nate King Cole…. Le morceau choisi par Nathalie et Laurent pour accompagner la vidéo réalisée à l’occasion du 1er anniversaire du décès de Carla. Ils avaient choisi les paroles joyeuses de Nate King Cole pour dire tout ce que Carla inspire aujourd’hui : beaucoup de larmes mais aussi tellement de vie et d’amour.

IMG_6156

Le choeur invita Nathalie à chanter avec lui sur scène, et tous fredonnèrent ensemble et enlacés.On est repartis à la fois bouleversés, heureux et émus. Nate King Cole dans le coeur, les paroles de United Kids dans la tête, libres de laisser enfin couler nos larmes dans la nuit, des larmes de belles émotions partagées ; Un mélange de tristesse infinie et de bonheur tout aussi infini. Emus par la façon dont Claire et tous les choristes et bénévoles de Melting Colors avaient fait vivre Le Point rose.

 

« Le groupe s’est aimé à travers ce qu’il a voulu donner »

Le lendemain,  encore portée par l’énergie et les émotions de la soirée, Claire partagea le même sentiment d’émerveillement : « Difficile de redescendre de cette journée! Merci à toi pour ce que tu nous a donné. Carla-Marie était là avec son Point rose… Je crois qu’elle nous l’a bien fait ressentir à tous. Grâce à elle, un Air de Fête a donné un Élan et ajouté de la Vie à tous. J’espère que le lien entre Le Point rose et Melting Colors restera et que ce n’est qu’un début. Nous ne pensions certainement pas en venant à toi que la rencontre humaine allait pulvériser nos cœurs à ce point. Tu peux compter sur nous. Nous serons là. Nous soutenons Le Point rose mais pas seulement, car à travers ton action nous avons rencontré Carla-Marie et c’est sa maman, inconditionnellement dans l’amour et l’espérance, qui nous a fait vibrer. Le groupe « s’est aimé » à travers ce qu’il a voulu vous donner et je trouve ça extraordinaire! Merci… »

 

FullSizeRender-237

 

Merci à toi Claire et à tous les choristes de Melting Colors : Lisette, Emma, Fabienne, Liliane, Marie Christine, Marceau, Nadine, Christine, Martine, René, Nathalie L., Nathalie G., Tim, Agathe, Gilles, Céline, Marie Jo. Sans oublier leur musicien Alain et à leur technicien Michel. Vous  avez ajouté de la vie à nos jours et à nos Points roses. Merci pour les liens de vie et d’amour que vous avez partagés aussi généreusement.

 

Melting Colors, nous ne manquerons pas vos prochains concerts… 21 juillet à Cucuron, 25 septembre, à Lincel et suivrons votre actualité sur votre page Facebook : https://www.facebook.com/melting.colors.9?fref=ts

Contact  : asso.meltingcolors@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *