numéro vert 08 05 38 38 83
Affiche Loto du 20 mars 2016Dimanche 20 mars après-midi, s’est tenu notre premier loto au bénéfice du Point rose. Organisé par les bénévoles de l’association Cabriès, Traditions et Renouveau au complexe sportif de la commune de Cabriès-Calas où Carla-Marie a grandi et aimé passionnément la vie, ce loto a réuni plus de 400 personnes.
C’était vraiment incroyable : 400 personnes présentes pour la fête, mais surtout pour Le Point rose et ses valeurs. Des enfants, des parents, des grands-parents, des voisins, des amis, des bénévoles, des habitants d’autres communes  bien plus éloignées ayant fait spécialement le déplacement. IMG_1899Carla-Marie était dans l’esprit et le coeur de chacun. Et véritablement magique, son petit Point rose, est parvenu à réunir toutes ces personnes touchées par son histoire et son décès tragique, dans la fête, la vie et l’amour. Ce fut en effet un moment intense, riche de rires d’enfants et de belles émotions. Un moment qui a assurément ajouté de la VIE à nos jours!
 L’idée du loto au bénéfice du Point rose nous a été proposée par Marlène Bertrand, adjointe déléguée aux affaires scolaires, sur une idée de Casilda Santiago, partagée autour d’elle par plusieurs personnes de l’école de La Trébillane. Nous étions fiers et emballés bien que totalement novices en la matière. Alors soyons très sincères, nous avons été spectateurs d’une organisation incroyable qui en plus a cherché en permanence à ménager nos efforts et à prendre en mains la totalité des nombreuses tâches incombant aux organisateurs d’un loto. Le Point rose en cause bénéficiaire et en véritable guest star dans sa commune ! Deux toutes petites réunions avec Marlène, Christiance Poch et Sylvie Fabre, pour arrêter les grands principes de ce loto, et ces incroyables petites abeilles se sont mobilisées sans compter leur temps et leurs efforts pour tout organiser ensuite.
IMG_1922Les lots, les dons spontanés, les initiatives individuelles des bénévoles, parents d’élèves, habitants,commerçants, ….. ont juste été incroyables ! Des tablettes, une télévision, un smartphone, un ordinateur et son imprimante, un salon de jardin, des places de l’OM, des places de théâtre, des maillots et ballons adidas, de très nombreux équipements ménagers… Un total de plus de46 lots, de quoi alimenter 11 parties, et faire rêver et fantasmer petits et grands.
Mais dans l’esprit de ses organisateurs, le loto se devait d’être aussi un hommage à Carla-Marie, un an après de son décès. Alors l’idée d’un lâcher de ballons nous a été proposée. Et émerveillée, nous l’avons bien sûr acceptée avec joie.
IMG_1921Pour ajouter encore de la convivialité et répondre aux très nombreuses demandes, le principe d’un stand Le Point rose a été aussi arrêté pour offrir à tous les participants la possibilité de se procurer les créations du Point rose : les bracelets, les tee-shirts, porte-clés, balles roses…
Enfin, celui d’une buvette et d’un stand de gâteaux maison, dont les bénéfices seraient encore reversés au Point rose a encore permis la participation et contribution généreuse de très nombreux parents (et grands-parents!). Des oreillettes, des crêpes, des tartes, des génoises, des cookies, des muffins, un plaisir des yeux autant que des papilles. Et le bouquet… un gâteau au nom et couleurs du Point rose, réservant la surprise de cacher à l’intérieur un C tout en rose!
IMG_1916
Dès le matin, un essaim de volontaires s’est activé à préparer la salle d’armes du complexe sportif Raymond Martin, pour installer les tables et les chaises, puis à la métamorphoser aux couleurs du Point rose. Des grappes de ballons bleus parsemées de ballons rose en forme de cœur, des ballons roses géants, jusqu’à l’emballage des lots dans du papier bleu magnifié d’une touche de rose. Autant d’attentions et de déclinaisons du récit du Petit Chaperon rose imaginé par Carla-Marie au commencement de sa maladie, récit dans lequel elle s’était identifié à un point rose détonnant dans un monde bleu.
Au tour des fidèles militants du Point rose de monter notre stand et de l’habiller des créations et couleurs de l’association. Chris Parayre et son fils Arnaud, s’y sont attelés avec amour, avec en touche finale, 3 ballons roses géants flottants.
IMG_1909Mobilisée le matin sur les courses du Run In Marseille où nos couleurs étaient portées par plus de 100 coureurs, et les teams du port Marseille Fos et de l’entreprise Virtual Expo, après avoir animé la course des 600 enfants de la veille, je suis arrivée juste à temps pour le début officiel de la manifestation ; complètement émerveillée de l’affluence, de la décoration et de l’ambiance. Des visages familiers, des enfants, beaucoup d’enfants, des embrassades, des accolades, un plaisir visible de chacun de se trouver-là tous ensemble, en ce dimanche après-midi. Tous unis par la même cause.
Parmi ces visages, celui de Rita Caso, une amie connue dans ma vie olympienne fervente militante de la lutte contre la mucoviscidose, inspirée par le combat de sa petite fille Laurena. IMG_1920Quelle émotion de la voir aussi généreusement mobilisée pour notre cause! Amie proche de Christiane également il n’était pas pensable pour elle de ne pas nous prêter mains fortes. Et moi je trouve pourtant admirable que des militants aussi engagés dans la défense d’une cause pour laquelle ils se donnent corps et âme, trouve encore le temps, la foi et l’énergie de donner aux autres association.
Comme à chaque manifestation pour Le Point rose, je n’ai préparé aucun discours, ni réfléchi au message importante à transmettre.  Impossible d’anticiper quoique ce soit et ne pas parler spontanément avec mon coeur Alors, j’ai pris le micro que le maire Hervé Fabre-Aubresby m’avait passé, j’ai inspiré profondément en regardant la salle remplie et les points roses qui la décoraient, et les mots se sont enchainés tout simplement pour reparler de Carla, expliquer Le Point rose, le sens profond de son action, et l’émotion de voir cette action en oeuvre précisément dans cette salle.
Durant plus de 4 heures, les parties et les lots remis fièrement par Paloma se sont enchaînées. Il serait trop long de vous lister tous les gagnants tant ils ont été nombreux. Mais, parmi eux, beaucoup d’enfants de l’école de la Trébillane, comme si Carla-Marie était parmi nous et s’était amusée à se rappeler à eux par ces signes…IMG_1907
Entre les parties, nous voyons quelques participants venir chercher des boissons et assiettes garnies d’assortiments des gâteaux maison alléchants, pour prendre des forces mais aussi s’assurer d’en avoir quelques portions avant le rush annoncé de l’entracte. Et je repense à la gentillesse des bénévoles préposés à la buvette et au stand de gâteaux, condamnés à vivre la fête et le loto dans une piece annexe. Jamais lassés ou impatients, le sourire ne les a jamais quittés.
Le temps de l’entracte est venu ensuite, et avec lui celui du lâcher de ballons. Geste de Christiane qui avait tenu à l’offrir à titre personnel, ce lâcher de ballons permît une véritable communion de pensées et d’émotions en la mémoire de Carla-Marie. Un moment inoubliable, à jamais gravé dans mon coeur…
Les enfants ont montré la voie en sortant jouer avec les bulles de savon qui virevoltaient dans les airs.IMG_1905
Sur l’air de Diamonds de Rihanna que Carla aimait tant, les grappes de ballons bleus gonflés patiemment à l’hélium quelques heures plus tôt ont été distribués à chaque enfant. Et les plus grands d’entre eux, voire quelques adultes…, n’étaient pas en reste pour s’en procurer un.
IMG_1902
Une fois rassemblé autour de Paloma qui tenait son énorme ballon-Point rose symbolique, les notes de Imagine interprétée par Kids United ont donné le ton solennel que nous attendions tous pour donner le feu vert aux enfants du lâcher des ballons. Et dans un feu d’artifice de points bleus s’élançant joyeusement dans les airs, notre ballon Point rose à filer droit et très haut, jusqu’à perte de vue dans le ciel. Difficile de retenir ses larmes. Mais c’était de belles larmes d’amour et d’émotion. Alors on s’est tous serrés, embrassés, réconfortés. Et l’émotion a encore été plus belle et profonde.
IMG_1871
Les jeux des enfants avec les bulles de savon et les balles roses nous ont vite rappelé à la vie, et à la fête. La deuxième partie du Loto a repris avec encore plus d’entrain, après un passage de nombreux enfants et leurs parents par le stand du Point rose, jusqu’à plus de 19h.
IMG_1904
Le temps des au-revoir et des remerciements est ensuite venu, et avec lui celui du démontage et du rangement de la salle, auxquels se sont attelés des volontaires de toute part. Nous sommes reparties Paloma et moi littéralement émerveillées.  Car un an après le décès de Carla, nous étions tous réunis dans la vie, le partage et l’amour. Le chagrin immense qui pouvait nous détruire ou nous isoler, nous a rapprochés, en décuplant notre envie de vivre et de partager. Le chagrin s’est transformé pour devenir symbole de vie, fragile mais intense. Alors oui, le chemin est encore long et la souffrance toujours présente. Quotidiennement. Mais désormais, c’est un chemin de vie et de partage. Un chemin de sens et d’affection. Le chemin de la résilience précisément, cette force vitale de résister au malheur.
IMG_1915Ce malheur qui réussit aujourd’hui le miracle de donner encore plus de force et d’amour à chacun. Vous étiez 400, enfants, ados, adultes, parents, grands-parents, bénévoles, élus de tous bords. Vous étiez 400 à trouver du sens à être présents et à témoigner votre affection. Le sens, l’affection, les deux clés de cette résilience qui aide à surmonter les pires épreuves de la vie.
IMG_1906
Ce loto était donc incroyable. Comme notre stand lors du marché de Noël. Il a réussi à être une manifestation de collecte importante de dons pour Le Point rose. Mais, il a réussi aussi et surtout, à être une démonstration, une illustration très précisément de cette action du Point rose!
Un immense merci très ému aux organisateurs, aux bénévoles, aux donateurs et aux participants de cette après-midi inoubliable.” Nathalie
Nos généreux donateurs en lots ou en argent :
IMG_1923
Pierre-Jean Pierrel, Hervé Fabre-Aubrespy, Menuiserie Fabre, Renée Monti, Loïc Hamon, Nicole Andraud, Crédit Agricole, Marie-Claude Flament, Entreprise Patrice Bertrand, Snack L’en K, Miss Ball, Aure Moksana, Brigitte Molina acupuncteur, Pharmacie de Cabriès, Régine Coiffure, L’instant Zen, Atoll Bouc Bel Air, BodyArt, Institut Nédentys, Ferme la jardinière à Palette, M. Brusson, Bureau Valley, Restaurant la Croix d’or à Bouc Bel Air, Carnivor, OM attitude, Théâtre La Criée, Le Silo, Fun Radio, adidas, Histoire de charme.
Merci aussi à The Seb One Photographe pour la très belle photo de une de cet article
Share This