numéro vert 08 05 38 38 83

MERCI!!! Une soirée inoubliable à plus d’un titre, après le succès de la première édition, on l’attendait tous !

Magnifique en couleurs, en générosité et en amour 💓 🎨

Il nous a fallu bien 24h avant de sortir de notre émerveillement pour pouvoir vous faire partager quelques images et dire à tous ceux qui ont rendu possible cette soirée, un immense merci, à la hauteur des étoiles allumées dans nos yeux et dans nos cœurs.

Merci à la Fondation Vasarely* de s’être parée de rose pour l’événement grâce à l’art de J.PROD, aux artistes donateurs plus talentueux et généreux les uns que les autres, aux acheteurs donateurs de leurs œuvres magnifiques.

Merci au club RC Aix Arbois organisateur, à l’incroyable chef d’orchestre de la soirée Ludovic Henry, et à tous leurs bénévoles. Et des immenses mercis à deux belles personnes chères à nos cœurs, Sophie Himbault, commissaire priseur de la vente et notre marraine Veronika Loubry pour tout l’amour qu’elles nous ont donnés.

Et comme l’a dit en conclusion de son discours Christine de Welles, présidente du Rotary Club Aix Arbois, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Mais ce soir là l’essentiel nous a ébloui les yeux autant que les cœurs. Merci !

*A la fondation Vasarely, nous étions entourés des 44 oeuvres monumentales de Victor Vasarely. Cet artiste né en Hongrie en 1906 et décédé en 1997 est considéré comme le père de l’art optique. Parmi ses oeuvres, il a notamment réalisé le célèbre logo de Renault dans les années 70, la pochette de l’Album Space Oddity de David Bowie en 1969, ou la salle à manger de la Deutsche Bundesbank à Francfort. Nous étions donc dans un lieu mythique !

La Provence Le Point rose 9 dec 2019

Et voici les photos de cette merveilleuse vente aux enchères ! 💝

 

Vente aux enchères art contemporain Le Point rose

Fondation Vasarely

 

Nous présentons ici nos artistes donateurs :

Stéphanie Seyso :

« Baignée dans l’univers de la photographie depuis ma plus tendre enfance, ma passion fut grandissante pour immortaliser des paysages. par la suite, mes démarches photographiques furent le fruit du hasard, un coup de coeur pour des images dont personne n’aurait soupçonné la valeur artistique. Je voyais par anticipation le résultat onirique de mes prises de vue une fois travaillées.

J’ai pu constater avec bonheur que mes expositions immergeaient le spectateur en dehors du carcan esthétique, pour laisser place à son imaginaire.

Lorsque j’ai découvert l’association, il m’est apparu comme une évidence que les tulipes roses prises un matin d’avril dans les jardins de Claude Monet, avaient pour destin de servir la cause du Point rose. Dans l’espoir qu’elle soit utile aux enfants et à leurs parents.

La seconde photo, que j’ai appelée « Photophore », ce joli nénuphar, fleur des eaux rêveuses, est tel une bougie qui flotte sur les étangs dans les jardins de Claude Monet. Cela représente la lumière, la flamme éternelle, l’espoir. »

Oeuvres numérotées, signée sur 7, livrées avec leur certificat d’authenticité. Merci Stéphanie 🌷

 

Mr Lemdi :

Après avoir arpenté avec ses bombes de peintures les voies ferrées franco-italiennes entre 1999 et 2008, Mr Lemdi pose ses valises dans le Sud de la France en 2012. Inspiré par l’explosion médiatiques des séries et dessins animés des années 80-90, c’est l’occasion avec le graffiti sur toile de retranscrire cette période si nostalgique a ses yeux !

Malgré le caractère ironique des titres, chaque toile a pour véritable objectif de partager des messages d’amour et de paix, grâce aux explosions de couleurs que permet le graffiti. Merci @lemdi1984 💝

Mr Lemdi Le Point rose

 

Gat, de son vrai prénom Agata :

Gat est née à Aubagne en 1985. Autodidacte, elle apprend le dessin et la peinture et passe de l’huile à l’acrylique et s’épanouie à travers des couleurs vives et lumineuses. Ses toiles s’affirment dans des
paysages abstraits mêlant fantaisie et réalité.
Gat est fascinée par les théories de la physique quantique depuis ses études en école supérieure de commerce. Elle prend réellement conscience de l’implication de l’observateur dans son travail, et
laisse une part d’imaginaire à celui qui regarde.

Ses influences proviennent d’artistes tels que Monet, Kandinsky, Jackson Pollock, Paul Klee… dont elle projette les gestes et les couleurs.
Elle peint dans ses moments de bonheur et d’énergie positive. Ses toiles optimistes lui ressemblent.

Son dynamisme et sa double culture Franco-Polonaise enrichissement sa curiosité naturelle conduisant Gat à chercher de nouveaux horizons. Ainsi, Gat s’associe également à des événements du Street Art, notamment avec la participation au Marbour Event pendant quatre ans et, récemment, à Visit’Action, qui lui donnent le goût de la peinture murale et des grands formats. En 2016, elle se voit confier la présidence du Club Art Culture de Kedge Business School à Marseille.

En 2018 elle ouvre son Atelier – Galerie GAT-ART àvLa Ciotat et développe une nouvelle collection de toiles « WHO IS FAMOUS ? » avec une technique de collage, mêlant travail numérique et paysages tirés de l’impressionnisme.

« English heritage » – 92×73 cm. Cette toile sera vendue aux enchères à la fondation Vasarely et tous les bénéfices de sa vente nous seront reversés. Merci Gat 🌸

Gat

 

David de Pertuis :

« Les « super mobile » sont nés de mes souvenirs d’enfance ; un mélange des figurines de play mobile et de super héros. Tatoueur depuis 23 ans, je reprends la peinture depuis 3 ans .

Mélanger plusieurs techniques comme l’acrylique aux pinceaux couteaux, peinture à la bombe mais aussi l’encre à tatouage composent cette oeuvre . La couche de résine fait briller l’oeuvre mais permet aussi de révéler les couleurs de fixer les différentes techniques. L’encre de tatouage ne possède pas de catalyseur une fois sèche elle repart en poussière de pigment. Mes peintures sont le croisement de mon métier de tatoueur et de ma passion de la peinture haute en couleur. »

👉En photo l’oeuvre « SUPER MOBILE HULK »
Une belle rencontre entre David et Le Point rose qui se prolonge à nouveau. Merci David ! 💗

David De Pertuis

 

Anne Malléjac :

Libre et indépendante dans sa peinture sur toiles, Anne Malléjac propose un univers varié aux couleurs intenses et chatoyantes. Autodidacte, elle s’affranchit de toute forme d’académisme et évolue au fil de ses expériences, en peignant, à l’acrylique, par Aplats de couleurs. Depuis 2017, Anne propose un nouveau choix de peinture qui s’organise autour de subtiles accords d’art figuratif, moderne et abstrait.

Sa peinture moderne abstraite évoque différents thèmes qu’elle nomme : « Célestes », « Horizons » et « Civilisations ». Merci Anne 💗

Anne Mallejac

 

Judith Guion :

Judith Guion est née à Paris en 1967 et a eu la chance très jeune d’entrer dans les ateliers parisiens de Montmartre, de voir des spectacles, visiter des expos… d’être nourrie de sensibilité et encouragée dans l’expression artistique par la rencontre avec les artistes grâce à sa grand-mère.
Cette culture d’échanges avec les pairs est restée vive tout comme les discussions qui sont toujours source de créativité et de stimulation à chercher sa propre écriture, à travailler sa palette…
C’est à Aix en Provence qu’en 2007 elle a été invitée par des amis peintres à exposer ses huiles en parallèle d’une carrière d’Assistante Sociale hospitalière déjà bien installée. C’est avec cette sensibilité à la fois artistique et humaniste qu’elle crée des toiles pleines de vie aux thèmes variés avec une pate généreuse , des couleurs éclatantes et un geste vigoureux.

L’Art se partage et crée du lien, et c’est donc une évidence de participer à cette vente en faveur du Point Rose. Judith a exposé – entre autres- dans les galeries Stammegna à Marseille, Saltiel au Castellet, Ardital et les Amis des Arts à Aix-en-Provence puis Nuances et Lumières sur Lyon. » Merci Judith 💗

 

Martine Gaillandre :

Amoureuse des arts dans tous les domaines, Martine Gaillandre ne conçoit pas sa vie sans le dessin et la peinture. Ses techniques de prédilection sont l’encre de Chine, la pierre noire et la peinture acrylique.

Titre de l’œuvre : « Elle voyage »

Avec ce tableau, elle imagine une voyageuse qui part ou qui revient… peu importe. L’important reste les images qui restent gravées dans sa mémoire et dans son regard ✨ Merci Martine 🦁

Martine Gaillandre

 

Aude Silve :

Son art : la sculpture. Aude pratique la répétitivité tout en se nourrissant sans cesse de nouveautés.
Après des études d’art plastique à Paris et Aix en Provence, principalement la peinture, l’aquarelle, le trompe-l’œil, Aude s’est orientée vers la sculpture qui sera son moyen d’expression, son goût pour le volume lui est inspiré du quotidien. Ses sujets sont sensuels, teintés d’une touche d’humour, ludiques et joyeux. Son travail est réalisé en terre cuite, bronze et résine. Elle expose dans des galeries et salons. Atelier : Rue de la guirlande 13002 Marseille.

Voici présentée : Cerise (Terre cuite colorée) – Merci Aude 🍒

Aude Silve

 

Celine de la Chapelle :

Artiste plasticienne aixoise, elle sculpte le fil électrique gainé.

« En tant qu’artiste, j’aime retranscrire en 3D le rapport aux sentiments que nous avons en chacun de nous. Nous avons tous été des enfants.
Ce monde de l’enfance est empli de pureté éternelle et d’amour inconditionnel.
Le doudou pour l’enfant est un cocon rassurant, un individu vivant qu’il s’approprie à part entière…à qui il donne tout et qui le lui rend bien.
Dans la maladie, le doudou est un lien rassurant pour l’enfant, un océan de tendresse. Nous avons tous eu besoin de notre doudou à un moment de notre vie.
C’est cet emblème que je voulais interpréter pour Le Point Rose pour à mon tour rassurer les parents. Que ce soit la confirmation que ce doudou est un lien éternel avec leur enfant où qu’ils soient. C’est l’amour inconditionnel que les parents portent à leur enfant et que l’enfant porte à ses parents. Ce lien qui restera à jamais, est une explosion de couleurs, de vie et de lumière.

« Colors Bear » est le symbole de cet amour indestructible. »

Merci Céline pour ce nouveau geste et cette nouvelle œuvre si forte et pleine d’amour 🧸

Céline de la Chapelle

 

Lea Poncharal :

Jeune artiste de 23 ans basée à Aix en Provence, sa passion pour la peinture lui vient naturellement au coté de son grand père artiste.

Après plusieurs années dans l’immobilier, elle revient à ses premiers amours en s’évadant à travers la peinture. Fascinée par l’art elle décide de changer de vie et se plonge littéralement dans la création artistique.

Autodidacte, elle découvre son identité en expérimentant de nouvelles techniques. Mélangeant le collage, l’acrylique, la bombe, le bois, l’aluminium et la résine, elle voyage entre les outils et les supports pour offrir à ses oeuvres une singularité qui l’a représente.

Ses toiles variées entrent les portraits de célébrités aux couleurs pop, le romantisme des mouvements du corps à travers la danse et des inspirations abstraites qu’elle puise à travers ses voyages….

L’oeuvre : Marilyn icône hollywoodienne est à la base même grâce au portrait de Warhol, du mouvement pop art.. Il me paraissait donc évident de la représenter… j’ai réalisé cette oeuvre avec de vives couleurs, sur plaque de dibond recouverte de collage du New York Times et recouvert ensuite d’une résine translucide…Merci Léa 👱🏻‍♀️

Léa Poncharal

 

Lilly Art :

Né en 1970 et il a passé son enfance à Aix-en-Provence. C’est sous le pseudo LILLY qu’il signe ses oeuvres. Dîplomé d’école d’Art, il entame une carrière dans la publicité.

Elève à l’ «Academy of Art of NYC» puis à l’«Art Students League», il devient boulimique de connaissance, cherche à tout apprendre : le dessin, la peinture classique mais aussi la sérigraphie.

Dans un monde envahi par les images sur nos écrans, nos murs, nos esprits, LILLY interroge les images que nous connaissons tous, la Joconde, la Vénus de Botticelli, les vierges de la Renaissance, Marilyn Monroe, les portraits d’hommes ou de femmes célèbres, trop vus, trop regardés , ils ont perdu leur sens, sacrés, religieux… Lilly y voit leur défaite et il s’acharne avec des couleurs, avec la force du trait de nous les montrer différemment.
Re- garder d’un œil neuf, dénué de tous jugement pour redonner à cette image une nouvelle force.

Lilly présente le portrait du père de l’ Op-Art Victor VASARELY à qui l’on doit la magnifique fondation éponyme à Aix-en-Provence. Un lieu unique au monde dans lequel trône des oeuvres monumentales du Maître de l’Art Optique.
Portrait Acrylique sur carton.
Format 50X50cm hors cadre

Merci Pascal pour ce nouveau geste généreux pour Le Point rose 💗

Lilly Art

 

Olivier Dumonteil :

Olivier fait partie du cercle fermé des photographes dotés du “fameux” don : celui de capter la beauté, l’insolite, la force, l’humour, la sensualité, le temps d’un instant. Sans chichis et en toute humilité.

Sa particularité : travailler sans retouches.

L’artiste aux multiples expositions, reporter indépendant pour Paris Match, lauréat du magazine « Photo » en 2015 et 2016.

Ses rencontres avec Raoul Coutard, Nougaro, Piccoli, Bardot lui ont donné l’aisance de parler à tout le monde, de pénétrer aussi l’intimité tout en délicatesse, sans trahir.

Les deux oeuvres offertes : « Variation sur un t’aime » & « Somewhere beyond the sea  » – Merci Olivier 💕

François Noël :

Jeune artiste talentueux dont le travail a bénéficié d’une exposition nationale, ses peintures sont complétées dans un style abstrait, moderne et géométrique en utilisant des couleurs acryliques vives appliquées sur toile ou plexiglas le plus souvent à l’aide de couteaux à palette.

L’architecture urbaine, avec son échelle de bâtiments, les reflets sur les façades vitrées, les lumières des panneaux publicitaires, est la principale source d’inspiration.

Œuvre offerte pour la vente: « Stratification Glacière ».

Taille : 80/80 cm. Finition : encadrement caisse américaine blanche. Œuvre unique sur plexiglas montée sur châssis entoilé, avec une peinture acrylique appliqué au couteau. Œuvre datée et signée munie de son certificat d’authenticité.
Merci François pour cette nouvelle participation 🔷

François Noël

Cédric B Ink 🍬 🧸 :

Dessinateur autodidacte originaire de la région Rhône Alpes, il a été bercé par les influences urbaines de Grenoble et Lyon où il est tombé sous le charme de la peinture à la bombe et du graffiti dans les années 90.

Il s’est orienté depuis vers le figuralisme sans pour autant délaisser l’utilisation du spray. Ses réalisations touchent différents thèmes et techniques au gré de ses envies, mais avec comme dénominateur commun la peinture aérosol.

« L’enfance » est le point commun de chaque tableau.

Chaque réalisation touche également à un souvenir ou un moment de sa vie. C’est une collection très personnelle avec par moment une approche plutôt réaliste dans le dessin et pour d’autres volontairement proche d’un dessin animé.

Voici « Candy Love 2 »🍬
Dimension 100×100 oeuvre unique dans ce format.
Châssis toile coton
Merci Cedric 🧸

 

Dominique Capocci :

« Après des études à Paris à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de 1981 à 1984, Dominique Capocci est d’abord inspiré par la vie des médias et de la publicité.

Photographe, Directeur artistique pour de nombreuses agences de communication, puis Directeur de Création chez Saatchi & Saatchi Healthcare , dans le groupe Publicis, il se consacre aujourd’hui à sa peinture.

Dans sa peinture, il se sert de sa formation artistique pour approcher les techniques picturales depuis le dessin au crayon, le marouflage et la calligraphie jusqu’à la peinture à l’huile.

Par un choix volontaire de sujets d’actualité, témoins d’une certaine réalité et révélateurs d’une histoire, Dominique Capocci peint les traits de caractère d’une société de revendication, dont la liberté d’expression est comme une respiration dans un amalgame, où personnages, décor et matière s’unissent, pour aller à l’essentiel.

Ni pour plaire aux autres, ni pour réussir, Dominique Capocci présente ici ses réalisations sans oser parler d’œuvres qui font pourtant preuve d’une maîtrise technique évidente.

Plus qu’une démarche ou une vision, un vrai travail patient et conscient de l’importance du détail ».

Voici BRUCE ROCK’ART. Merci Dominique💥

DominiqueCapocci

 

 

Frédéric Auribeau :

Décorateur, Frédéric Auribeau vit dans le luberon , parcourt aussi le monde pour réaliser et suivre ses chantiers.

Les œuvres qu’il livre aujourd’hui sont en trois dimensions. Il donne du relief à ses créations en juxtaposant plusieurs images.

Uniquement intéressé par la forme, la matière, la couleur et le mouvement, Frédéric trouve la synthèse de ses préoccupations dans le papillon.

Il en découpe la forme dans les feuilles de papiers aux couleurs multiples. Il restructure les images qui servent de fond à ses compositions, y rajoute ses nuées de papillons, porteurs de nouveaux messages.

Ce travail de découpage, d’assemblage n’est pas sans rappeler les paperolles utilisés pour la confection minutieuse de petits tableaux reliquaires au XVIIIe siècle.

Voici La Madone : La Madone nous protège , en son coeur et ses couleurs de la bêtise humaine, de ses extrêmes. Elle ne porte pas de jugement un simple regard devenu symbole sans appartenance religieuse ou politique. Un regard, des couleurs, du mouvement, de la poésie …..un message d’amour .

Technique mixte sur plexy, impression numérique rétro éclairée, d’après une oeuvre originale de l’artiste, découpage numérique de l’oeuvre en 3 D tirée à 10 exemplaires. Signée par l’artiste. Merci Frédéric❣️

Frédéric Auribeau

 

 

Nicolas Herbé :

Enfant, Nicolas voit sa mère dessiner et peindre et il se sent instinctivement attiré par la création. Naturellement, il occupe son temps libre dans les bandes dessinées et la culture hip-hop où il puise une inspiration pour ses dessins.

Il travaille uniquement avec des tâches et des formes abstraites chaque fois plus libres.

Vers l’âge de 20 ans, Nicolas devient cuisiner un autre héritage parental.

Il retourne plus tard à Aix en Provence sur les terres de son enfance où il décide de continuer la peinture et de s’investir dans cette activité pour y faire ses premières expositions.

Voici « It’s Nasty genius of love »

Référence au titre d’une chanson de GrandMaster-flash l’un des créateurs de la mouvance hip-hop fin des années 70 dans le Bronx.
Format 70×70 châssis entoilé type 3D
Peinture acrylique. Finition vernie brillant, caisse américaine noire. Merci Nicolas 👀

 

 

Jerôme Puvilland :

Autodidacte et libre de nature, Jérôme Puvilland incarne un art novateur, sans tabou, créant l’émotion, libérant l’énergie.

Il allie différents matériaux et techniques – peinture, affiches, bois, découpages, collages, cut art – travaillant de façon quasi obsessionnelle à l’échelle du millimètre.

Il surfe entre formes et couleurs, au service de l’image et de la matière, produisant une quantité impressionnante d’oeuvres de format XL.

Jérôme livre à travers ses tableaux le témoignage d’une société jeune, urbaine, décalée, rock’n’pop à tout prix…

Voici l’oeuvre qu’il donne au profit du Point Rose. Merci Jerôme 🎨

Jérôme Puvilland

 

 

 

Elmago :

Né en 1978, dans les quartiers nord à Marseille, Elmago est depuis une dizaine d’années successivement peintre abstrait, figuratif, assembleur et collagiste.

Autant de disciplines et techniques de la création qui l’établissent aujourd’hui en artiste reconnu et accompli. L’homme s’est imposé comme récupérateur d’images, il se nourrit de personnages du quotidien, de l’actualité, de nos icônes contemporaines, de monuments, de super héros où peuvent se côtoyer sur une même oeuvre la Joconde et Marilyn, la statue de la liberté et Van Gogh racontant ainsi de nouvelles histoires.

Voici : Portrait de Dali (avril 2019)
Taille : 80cm x 80cm x 2,5cm d’encadrement
Esquisse au crayon, puis traitement peinture. Projection de peinture acrylique sur toile.
Outils : crayon, pinceaux, couteaux.
Encadrement sur mesure exprès pour la vente aux enchères. Chaque œuvre est unique. Merci Elmago 👨🏽

Elmago

 

 

🎬 Dernier artiste de notre vente…

Cédric Bouteiller :

Un artiste que l’on est très fier de compter une nouvelle fois parmi les donateurs de cette 2ème édition, et dont nous présentons « Pop-Dream-Dog », une œuvre riche de mille symboles en résonance avec Le Point rose.

Dimension 100X75
Technique mixte sous aluminium, réalisation pop.
Merci Cédric 💗

leo. facilisis venenatis, ipsum dolor tempus
Share This