numéro vert 08 05 38 38 83

En ce 24 décembre, nous pensons à Zohra et Jalel qui vivaient il y a un an l’envol de leur petite Farah à l’hôpital Necker à Paris, dans un accompagnement inhumain, ne tenant pas compte de la souffrance qu’ils vivaient déjà.

Un acte certainement inconscient de la part du personnel soignant. Car comment imaginer sinon que quelqu’un puisse ajouter consciemment encore de la souffrance à des parents en train de perdre leur enfant ? … Mais Zohra nous a fait en cadeau ce témoignage, elle a mis en mots ce qu’elle ressentait.

La souffrance d’amour à laquelle on peut survivre et sur-vivre par amour et qui donne tant d’espoir aux parents confrontés au même malheur. Et la souffrance stérile et évitable qu’il faut éradiquer de nos hôpitaux. Merci Zohra pour ce partage inspiré par l’amour de Farah. C’est un cadeau en ce jour de veillée de Noël.💕

« J’ai schématisé ma douleur :
Imaginez 2 bouteilles, la bouteille représente la douleur.
– Dans la première bouteille on trouve la douleur liée à la perte, à l’amour, la mort. Au fur à mesure du temps la bouteille se vide et il ne reste que l’amour. Le négatif se surmonte par amour.
– Dans la seconde bouteille, la douleur liée à l’univers hospitalier impitoyable que l’on a connu : Peur, angoisse, incompréhension, violence verbale, indifférence… Aucun positif. Et, sans positif et sans amour ce négatif ne se surmonte pas.

Les progrès de la médecine et des soins intensifs ont fait naitre un sentiment de toute puissance. La mort finit par être considérée comme une ennemie et son arrivée et ressentie comme un échec voire une vexation narcissique. En fait ce qui ne va pas c’est le rapport que l’hôpital et notre société en général a avec la mort. À travers nos enfants, on représente l’échec, l’ennemi.

Dans la 1ere bouteille, j’ai des ressources pour m’en sortir. Dans la seconde, je n’en ai pas ou du moins pas encore. Il est vraiment temps que notre société change son rapport à la mort. Tout ce qui diminue la peur de la mort aide les gens à vivre ».

💓 Et l’amour est infiniment plus fort que la mort… 💓

Merci magnifique Zohra. Tout notre amour vous entoure en ce jour douloureux

🌠🌌⏺💫☄️

Et, quelques jours avant ce témoignage, une nouvelle planète a été découverte dans notre système solaire. Elle est l’astre le plus distant du Soleil jamais observé depuis la Terre. Baptisée Farout, qui signifie «très loin», elle se trouve à environ 18 milliards de kilomètres, et revêt une jolie couleur rose 🌸

« Farout » comme le diminutif que sa maman et son papa donnaient à Farah, est une planète toute rose… Un beau cadeau céleste pour adoucir les cœurs de Zohra et Jalel en ce jour de triste anniversaire, que l’on dédie à tous les parents d’enfants étoiles pour les aider à vivre ce Noël dans la lumière et la présence de leur amour 💞

ut Phasellus velit, id dolor. suscipit in dapibus
Share This