numéro vert 08 05 38 38 83

Comment la psychologie peut-elle et doit-elle aider à vivre ? Et plus encore, après des épreuves telles que la perte d’un proche ou d’un enfant ? Car il s’agit bien alors d’arriver à vivre, pas juste de comprendre sa souffrance.

Quand la souffrance est là ou que la vie nous confronte à des épreuves, des fractures, des ouragans de vie, c’est d’une psychologie des ressources dont on a besoin. Une psychologie du quotidien, une psychologie adaptée qui s’engage pour accompagner chacun sur la voie de la résilience. Le passé nous construit, mais il ne nous définit pas et ne doit pas nous réduire à notre malheur. Et la vie est toujours le remède aux maux de la vie.

Cette psychologie qui aide à vivre après l’impensable c’est aussi celle qui aide à vivre et se sentir bien au quotidien, car la vie est là, maintenant et elle n’attend pas. La nouvelle psychologie incarnée par Jeanne Siaud-Facchin est une psychologie humble, humaine, proche, pragmatique, scientifique. Elle ne cherche pas seulement à conceptualiser la souffrance mais à y proposer des alternatives. Une psychologie des ressources qui s’engage pour chacun, avec chacun. Une psychologie qui ne lâche rien pour accompagner chacun sur son chemin.

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue, psychothérapeute, fondatrice des centres de psychologie intégrative Cogito’Z. Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience, a créé des programmes et des thérapies innovantes. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est l’auteur notamment de L’Enfant surdoué, de Trop intelligent pour être heureux ? et de Tout est là, juste là.

Elle franchit une nouvelle étape dans son dernier livre en interrogeant l’intention et l’ambition de la psychologie. Elle nous transmet avec honnêteté, authenticité et enthousiasme ce qu’elle a appris, compris et reçu de la part de ces patients pour affiner et faire murir son expertise. Pour elle, la nouvelle psychologie se doit d’être intégrative et pensée au service des patients et de leur mieux vivre. Depuis sa création, Jeanne Siaud-Facchin est marraine de l’association Le Point rose aux côtés de Nathalie Paoli, pour aider ceux qui souffrent de la mort d’un enfant. www.cogitoz.com  www.jeannesiaudfacchin.fr

 

Merci à la librairie Maupetit et à Virginie Jonquet d’avoir permis cette belle rencontre et ces échanges entre Jeanne Siaud-Facchin et Nathalie Paoli autour du nouveau livre de la psychologue « S’il te plaît, aide-moi à vivre. Pour une nouvelle psychologie » (Odile Jacob). C’était doux, simple et si réconfortant. A l’image de la psychologie incarnée par Jeanne qui se donne pour intention et ambition d’aider à vivre et à oser être qui l’on est.

Et être plus fort que la mort c’est décider de vivre au lieu de survivre, de vivre en allant puiser en nous des réserves de vie et des ressources propres que l’on a tous et qui permettent de reprendre le chemin de chacun, même si au début ce chemin semble toujours arrêté, empêché, ressemblant plus à celui d’un équilibriste…

La psychologie peut nous aider à apprendre à vivre sans répondre au pourquoi, en trouvant juste le comment. Parce qu’il y a la nécessité de la vie, l’urgence même du temps de la vie qui se joue en dehors du temps des consultations.

Accepter sa vulnérabilité, y compris celle du thérapeute, le besoin que l’on a les uns des autres, c’est coconstruire ensemble nos édifices de vie avec nos matériaux et nos ressources, et être créatifs y compris avec son malheur. Parce que quand on ose lâcher-prise et qu’on accepte aussi son impuissance, on donne de la douceur et de l’amour. Et que l’amour est toujours la réponse et la solution. Merci Jeanne 💗

💞

Nathalie Paoli était l’invitée de l’emission de Camille Bosshardt sur la chaîne Provence Azur TV pour y présenter Le Point rose et ses liens avec la psychologue Jeanne Siaud-Facchin.

Le film : Azur TV

#DIRECT #RencontreàlalibrairieMaupetit #LePointRose #SilTePlaitAideMoiàVivreEditions Odile Jacob

Publiée par Jeanne Siaud-Facchin sur Samedi 2 mars 2019

 

 

Share This