numéro vert 08 05 38 38 83
Depuis que nous connaissons la famille de Charlie, elle ne cesse de nous émerveiller par sa façon de vivre et partager l’amour de Charlie, même dans les moments les plus difficiles.
Le 9 avril, jour des un an de son envol n’a pas échappé à la règle.
💞
Un premier anniverciel rempli de magie, à l’unisson, entre ciel et terre, ici et partout.
Tous réunis pour Charlie, avec des colombes qui se sont élancées dans le ciel, des messages sur des rubans de couleur accrochés à son arbre.
Un dessin animé imaginé par Simon et Eva, son frère et sa sœur.
Des enfants d’une créativité incroyable, et des témoignages aussi nombreux que touchants.
Merci à tous pour tout votre amour pour Charlie et sa famille.
🌸
Et si tu n’existais pas, dans un monde qui vient et qui va, je me sentirais perdue, j’aurais besoin de toi…les paroles de Joe Dassin, ont introduit le petit texte de sa maman Marlène lu pendant la cérémonie :
« Charlie, nous avons appris à nous connaître et à nous aimer autrement pour ne pas être dans la séparation mais dans le tout. Cette année, Charlie, a été ton année, avec toi, autrement comment expliquer ces 1630 photos sur mon portable ? le chagrin a existé mais Charlie joie et sourire nous a transportés, autrement comment expliquer tous nos projets, comment expliquer toute notre volonté de vivre, de faire des découvertes si ce n’est par ton rire sonore qui résonne encore et encore…Cette année, notre séparation m’a ouvert les yeux tout grand, et j’ai réappris à vivre au travers de l’épreuve, de son intensité, en goûtant le prix de la vie, en ressentant sa profondeur et sa générosité par des rencontres d’une humanité incroyable. Charlie, les signes que tu nous a donnés cette année sur le chemin ont été autant de preuves de l’amour immense que tu nous donnes. Alors comment ne pas être à la hauteur, je t’aime Charlie, chéri, Charlie, chaton, Charlie, poussin, Charlie amour, Charlie toujours. Maman ».
⭐️
Veillée pour Charlie… 🕯
Il y a un an, au terme d’une journée très douce, simple et heureuse où le temps avait comme suspendu la progression du cancer qui l’emportait, Charlie s’est endormi pour toujours dans la nuit.
Offrant à ses parents, à son frère et sa sœur, à sa marraine Mylène le souvenir d’une journée au parfum d’éternité.
Un an après Charlie n’en finit pas de leur offrir son amour inconditionnel.
Alors tous ensemble cette nuit là, ils lui offrent en retour une veillée d’amour et de lumière.
Une veillée que l’on partage en communion de cœurs, avec le récit bouleversant d’amour de Mylène.
♥️
« 1 an avec toi, différemment. 1 an « déjà-seulement » comme dirait mon amie Rosa.
Il y a un an, je vivais, sans le savoir, ma dernière journée à tes côtés. Une journée de douceur à l’état pur. Un au revoir des plus parfait, dans la tendresse, les câlins, les bisous et les « je t’aime ». C’est toujours trop court, mais avec du recul, je n’aurais pas rêvé mieux comme dernière journée avec toi. Un dessin animé, te voir dévorer un chocolat de Pâques que Babcia et Daniel t’avaient apporté, te voir donc plein de chocolat, un bain pour enlever les ravages des œufs de Pâques, tous au petit soin pour toi, une histoire racontée en audio pendant qu’on te coiffait et te massait, sentir tes cheveux tout mouillés à la sortie du bain, ton odeur de bébé tout propre comme chacun aime, des rires, des câlins, ta famille autour de toi, des pokemons, des Go jit zu, un coucou à travers ce miroir où nous nous regardions tous les deux, ce magnifique sourire que tu as fait, un bisou sur le front, sur la joue, sur ton ventre, dans le cou, un « Je travaille encore quelques jours, je reviens samedi. Je t’aime très très fort mon petit loup !» Et partir.
Mais tu t’es envolé sur les premières heures du vendredi. Je n’ai pas eu le temps de te revoir. Le temps, toujours cette question du temps. Des secondes qui passent trop vite, les mois qui défilent, courir après le temps pour profiter, programmer chaque visite le plus rapidement possible. Et d’un coup, c’est fini. Ça fait parti des moments qui te chamboulent le plus je crois. Maman m’a appelé pour me prévenir, elle était sereine, parce que je pense que tu l’étais aussi. Je raccroche. Il y a des larmes. Un blanc. « … et maintenant, je fais quoi ? ». A peine le temps de réfléchir, la journée s’enchaîne. Je travaille, réunion, visio, mails, dossiers. Le tout un peu perdue. C’est ce moment où le temps est en pause dans ta tête, mais que ton corps agit mécaniquement. Mon esprit était très loin. Le temps se fige, lui qui défilait de plus en plus rapidement. Heureusement, on a aussi su mettre nos moments sur pause tous les deux. Mais quand même, le mode « pause » ne restait pas aussi longtemps j’ai l’impression. Pourtant, je crois que cette dernière journée fait partie des plus mémorables à tes côtés. Elle n’était ni extravagante, ni pleine d’activités ou de sorties, mais on était là, tous présents, au calme, réunis, dans la simplicité et l’amour que chacun te portait, que nous nous portions et qui nous portait. Sans se préoccupait du temps qui passait. On vivait le moment présent. Et je suis heureuse que ça se soit passé ainsi, même si je me suis souvent dit « j’ai loupé 3 jours ». Non, c’était comme ça. Tu as fini de faire tes au revoir à d’autres. Chacun son temps. Celui ci, c’était le notre, et celui que tu as eu avec ta babcia qui était là aussi. J’espère ne jamais oublier cette journée. Depuis un an, il a fallu redonner un rythme au temps, retrouver la cadence ou du moins, une cadence. Mais tu sais, t’es toujours un peu là: « oh ! Une affiche de Mr.Bean, Charlie aurait aimé ! » « aaah, ce soleil me rappelle les goûters au parc avec Simon et Charlie » « miam, un tartare de concombre, j’en connais un qui adorait ça ! ». Tu es aussi une des plus jolies sources d’inspiration qui me permet maintenant de te faire exister à travers un crayon et une feuille, comme ça, on continue quand même notre voyage ensemble, et ça, sans limite de temps.
A nos souvenirs passés ensemble et à notre futur à créer ensemble, mais différemment.
À toi Charlie ». ♥️
Mylène Pawla avec Marlène Piquerez
Share This