numéro vert 08 05 38 38 83
C’est le nom du premier forum inspiré par MATIS qui s’est tenu le 1er fevrier à l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne) devant 450 étudiants sur le thème de l’économie circulaire qui lui tenait tant à coeur.
“Construire Grandeur Nature” est un slogan, une signature, inventée par Matis, dont il était très fier et qu’il mettait en bannière de son CV.
Cette signature reflète quelles étaient ses préoccupations profondes alors qu’il terminait son cycle d’ingénieur : souci de pouvoir loger décemment tous les habitants de la planète tout en préservant la nature, grâce à des procédés d’écoconstruction.
🌿
Matis était convaincu que l’Economie Circulaire est un moyen d’atteindre cet objectif.
C’était d’ailleurs le thème de son stage de fin d’études qu’il effectuait chez Colas à Montpellier.
Il était plongé dans ces préoccupations au moment de son départ.
🌟
Alors nul doute qu’il doit être très fier de ce 1er Forum “Construire Grandeur Nature” que ses convictions inspirent.
Ce forum dédié à l’Economie Circulaire à été décidé par la Direction de L’ENISE / Centrale Lyon, sous l’impulsion des camarades de promo de Matis.
💞
Sa famille a aussi été associée au comité de pilotage du Forum, et ce fut pour elle un grand bonheur de voir ainsi portées les convictions de Matis.
Isabelle et Frédéric Poulet, les parents de Matis, présents avec son frère Lorenzo et sa sœur Romane, se sont aussi exprimés au sujet du dessin qui a servi de visuel de présentation du Forum, un dessin réalisé par Matis à l’âge de 6 ans…
« Ce dessin nous a toujours surpris… où est-il allé chercher tout ça ?
Peut-être est-ce maintenant qu’il a rejoint le monde invisible que Matis nous en révèle le sens?
On peut retrouver dans cet espèce de “puzzle” où chaque élément bizzaroïde semble bien en place, un peu de génie civil, un peu de génie mécanique, un peu de génie sensoriel… bref déjà beaucoup de ce qui constitue L’ADN de l’ENISE / Centrale Lyon, puisque ce sont les 3 domaines d’enseignement de cette école.
Etait-ce prémonitoire ? Et puis, il y a tout en haut de cette improbable montagne ce petit bonhomme, cette source d’énergie qui distribue ses bienfaits sur l’œuvre accomplie tel un chef d’orchestre… ce petit bonhomme, c’est Matis… et c’est avec joie que nous recevons l’énergie qu’il nous transmet pour continuer son œuvre. »
Et devant le succès de cette 1ère édition, l’école à décidé de pérenniser ce forum et de faire chaque année de l’économie circulaire un thème mobilisateur… bravo Matis!
🌳
Un grand Merci à Philippe Bertrand, François-Marie Larrouturou de l’ENISE, aux intervenants, à la famille et aux amis de Matis, pour avoir rendu possible cette journée de formation pleine d’avenir.
💖
🌿
Share This