numéro vert 08 05 38 38 83

Ce samedi du Point rose mettait à l’honneur les papas 😍 … Tout d’abord, par un nouveau moment privilégié avec Éric Dudoit* afin d’aborder le deuil au masculin : le deuil d’un père est-il différent de celui d’une mère ? Pourquoi est-il si difficile de se comprendre après l’impensable ? Le couple peut-il y survivre ? Et après…? Pourquoi est-il si difficile de se comprendre après l’impensable ?

Puis s’en est suivi un groupe de parole de papas pour prolonger les échanges et partager sur le sujet de ces différences de vécu.

Un samedi avec des papas magnifiques ! ✨ , qui nous enrichissent de leurs différences et nous réconfortent autant par leur force que par leurs faiblesses 🌳

Des mamans riches de tant de trésors d’amour. Des enfants qui nous rappellent sans cesse à la vie. La vie qui se confond avec l’amour. Un amour infiniment plus fort que la mort 💗

Merci à nos parents, nos enfants, nos thérapeutes Marjorie, Emilie et Nelly, nos bénévoles, et merci Éric Dudoit, d’avoir dessiné le cadre et les possibles de ce samedi inoubliable, qui réunissait tant de familles 💞

 💞 Les témoignages de nos papas 💞

🌸 « Magnifique week-end avec le Point Rose.
De précieuses rencontres ou la bienveillance, l’échange, l’écoute, l’entre-aide et L’Amour … ont été au centre de ce week-end… sans oublier les crêpes … et oui c’est bon aussi crêpes préparées avec amour 😉
Une rencontre exceptionnelle avec Eric Dudoit. Un homme d’une culture si riche … qui se met à la portée de tous … j’ai été totalement conquis par sa conférence ! » Dominique

🌸 « Les samedis après-midi avec le Point rose commencent à avoir une bonne réputation. L’association pilotée par sa présidente Nathalie Paoli et ses nombreux bénévoles engagés, avaient réuni des familles venues de tout le territoire autour du thème des papas et du couple face à la maladie ou face à la perte de son enfant avec le soutien et la présence du psychologue reconnu Eric Dudoit.
Renaissance, absence de peur, obstination, désintérêt, silence, introspection, masculinité… Des mots qui, s’ils sont bien placés, ouvrent des lucarnes pour se reconstruire après l’amputation provoquée par la perte d’un enfant.
Il est fort intéressant dans ces échanges de constater que si nos personnalités respectives divergent, nos points communs sont assez nombreux. Ils s’appuient et trouvent leur force sur une douleur vécue commune.
Et ce que j’apprécie tout particulièrement à travers ces rencontres c’est que nous ne sommes pas au croisement de l’abandon et de l’échec. Chacun dans une belle ambiance fait part de son expérience, de ses ressources et de son propre travail sur lui même.
Alors plus de spiritualité ou de réalité dans nos difficiles chemins de reconstruction. Le débat est entier mais il ne s’avère pas moins inintéressant de se découvrir tant de forces nées dans la douleur.
Bravo à tous ces papas rencontrés ce samedi au Point rose, et merci à toutes ces mamans qui ont pu accompagner leur mari jusqu’à la table de nos échanges passionnants ! » 
Laurent

Merci les papas 💖

*Éric Dudoit est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho-oncologie du CHU La Timone à Marseille depuis 2002, il a créé en 2005 l’Unité de soins et de recherche sur l’esprit au sein du centre hospitalier. Auteur de plusieurs publications sur la spiritualité dans les soins (Au coeur du cancer, le spirituel, Ces EMI qui nous soignent) et en 2017, de La Porte à franchir (éditions Le Passe-Monde) –> Jude Nazar, Éric Dudoit, Psychologue.

 

 

Praesent velit, Nullam pulvinar nec efficitur. ipsum ultricies id, ut sed adipiscing
Share This