numéro vert 08 05 38 38 83

Emouvant tournoi caritatif de volley organisé le 1er mai à Coudoux par le club de volley CVFVB.

Le tournoi et ses animations ont permis de collecter 2000€. Cette somme va permettre à Rémy et Delphine d’exaucer leur promesse à Jade d’offrir au service de réanimation pédiatrique et au service SOS Prémas de l’hôpital Nord des lits d’appoint pour les parents et autre petit matériel pour aider les familles à mieux vivre l’hospitalisation de leur enfant.

 

 

 

 

 

Merci à tous et un engagement du club CVFVB Coudoux Velaux La Fare Volley-Ball est déjà pris pour la 2ème édition 💗🦋🌈☀️🏐 Merci à notre fleuriste Lila’s Flowers, avec qui Le Point rose proposait des brins de muguet.

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques jours avant, nous avions eu deux heures de rendez-vous incroyables avec la directrice de l’Hôpital Nord à l’APHM, Magali Guerdner et sa collaboratrice Audrey Santi : pour leur présenter le projet et connaitre leurs autres besoins, nous leur avons écrit et nous nous sommes vu proposer en retour un rendez vous avec Mme Guerdner. Sans imaginer être reçus par la directrice elle-même, nous nous sommes présentés au rendez-vous avec Delphine et Remy qui retournaient pour la première fois à l’hôpital Nord depuis la mort de Jade.

Reçus par la directrice elle-même nous avons été écoutés, questionnées, entendus au delà de nos attentes, et bien au delà du sujet de la seule utilisation des fonds du tournoi. Entendre un gestionnaire d’un CHU dire que la mort doit être accompagnée à l’hôpital au même titre que le vie et qu’il faut partager nos expériences et travailler à la nécessaire amélioration de son accompagnement est une immense avancée. La plupart des enfants et des adultes en fin de vie s’éteignent à l’hôpital et c’est une réalité qu’il faut appréhender à la hauteur de notre humanité pour ne pas ajouter de la souffrance évitable à la souffrance de la perte de nos êtres chers.

Nous avons ainsi envisagés de collaborer sur plusieurs projets : la création d’un espace dédié à l’accompagnement des familles permettant de mieux les soutenir. La création d’un espace de recueillement dans les jardins de l’hôpital pour les parents ayant perdu un enfant, mais aussi pour toutes les familles ayant perdu un proche à l’hôpital. Et tant d’autres collaborations…

Quel espoir de sentir autant de compassion et de compréhension chez un gestionnaire d’établissement hospitalier. L’espoir de voir enfin considérer la fin de vie et la mort des enfants, et avec elles la vie de ceux qui restent. L’espoir d’un tabou qui pourrait enfin se lever. C’est le chemin ouvert avec nous par Magali Guerdner ce matin.

Rdv le 4 juin à la journée des associations de l’hôpital Nord où Le Point rose est dès à présent invité à tenir un stand. Notre présence marquera une étape importante : la reconnaissance de la mort des enfants comme faisant partie de la vie de l’hôpital et nécessitant d’être considérée à la hauteur de tout ce qu’elle représente de souffrance, de vie et d’amour.

adipiscing id dictum id, libero venenatis, felis porta. nec Praesent Sed
Share This