numéro vert 08 05 38 38 83

Les pas de géant du Point rose à Amiens

Les ateliers créatifs de notre antenne régionale au service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU d’Amiens font des petits heureux. Chaque enfant du service a ainsi pu réaliser ce mercredi un calendrier de l’avent original à accrocher sur sa potence de perfusion.

Mais au delà des enfants, la plus belle réussite de cette « Matinée Chamallow » fut la réaction du médecin oncologue qui a suivi dans ce même service Maëlyne, qui a inspiré le développement du Point rose à Amiens. Depuis deux ans, ce médecin avait du mal à regarder et reparler à Adeline et Cedric, imaginant leur ressentiment à son égard. Mais cet après-midi…. Adeline nous raconte son atelier et la réaction du médecin de sa fille devant cet atelier :

« Ça m’a vraiment fait plaisir de partager ce moment avec les enfants et les parents du service, ils étaient trop contents de faire cet atelier et les infirmières, auxiliaires et même les médecins sont venus voir notre atelier à tour de rôle et j’ai adoré. Le Dr Gourmel, oncologue qui a suivi Maëlyne et que nous avions croisé géné dans le couloir la dernière fois, est venu aussi et il a pris le temps d’observer les enfants en train de décorer leur calendrier. Il m’a regardée et il m’a dit « chapeau ! ». Ça m’a traversé le corps 💓 Et à la fin, les enfants sont tous repartis avec leur grappe de gobelets magnifiquement décorés accrochée à leur potence perf, on aurait dit que c’était Noël avant l’heure…🌟🦄💞 »

Beaucoup de médecins évitent les parents des enfants qu’ils n’ont pu sauver imaginant qu’ils ne peuvent qu’être brisés à jamais et leur reprocher leur impuissance.

Pourtant, ils seraient souvent étonnés de la force d’amour de ces parents et pourraient même trouver auprès d’eux du réconfort.

Celui de savoir que l’amour peut être plus fort que la mort… Merci Adeline et… chapeau ! 👏🏼💖

tempus et, ut amet, non vulputate,
Share This