Le Point rose

Actualités

SOIREE FILMS & DEBAT – Beauté cachée & Doudou Forever

Retour sur une soirée inoubliable. C’était au Cinéma Le Prado de Marseille. Vous étiez plus de 130 à avoir répondu présents à l’invitation du Point rose et de ses familles, pour nous écouter et partager avec nous notre souffrance et nos espoirs. Et vous étiez beaucoup aussi à regretter de ne pouvoir être avec nous. Après la belle expérience de Nice, nous avions promis une soirée débat autour de la projection privée film de David Frankel, Beauté cachée, à Marseille.

Ce très beau film qui raconte l’histoire d’un papa, Will Smith, dévastée par la mort de sa petite-fille, et s’interroge sur les ressources qui peuvent aider à vivre après l’impensable et à trouver la voie de la résilience et la « beauté cachée » derrière un aussi grand malheur. Comment imaginer un scénario plus pertinent pour parler du Point rose? Avant la projection, nous avons témoigné et débattu de ce sujet difficile mais plein d’espoir pour tant de familles.
Visuel Ciné Prado 2017
Difficile de vous raconter l’ambiance, l’émotion, la joie et l’amour surtout, encore et toujours. Plus palpable que jamais dans chaque mot, chaque silence, chaque image, chaque rencontre.

16266190_539316009526174_1471964668829413497_n
Alors merci aux acteurs de la soirée...
Eric Dudoit, docteur en psychologie et psycho-pathologie et responsable de l’unité de soins palliatifs du CHU de La Timone, qui a partagé son expérience de l’accompagnement des personnes en fin de vie et de son vécu de l’amour dans ces moments ultimes.
Nathalie Simon, la marraine du Point rose, et Bernard Pardo qui au délà de leur soutien actif, ont illustré par leur présence et leur parcours la valeur du sport résilience chère à Laurent et à de nombreux papas qui trouvent dans cette ressource un chemin pour vivre autrement le lien à leur enfant défunt.
Fabrice Kehayan, le présentateur et animateur de la soirée, qui a su guider les débats avec efficacité et beaucoup de sensibilité.
Et merci à nos parents, Nathalie & Laurent, Lydie & Hervé, Sandrine & Laurent, pour leurs témoignages, et à tous les autres « par’anges »et à leurs proches également présents dans la salle.
Sans oublier le « Doudou« …. héros si symbolique du film de présentation de l’action du Point rose diffusé en introduction pour montrer l’impensable et l’espoir, avec amour et poésie.16387058_539316136192828_5961438256548922128_n
Un Doudou entouré de ceux de nos enfants Points roses. Et encore merci au réalisateur David Frankel et aux acteurs du film « Beauté cachée », si juste, si subtil et si intelligent pour montrer la souffrance de Will Smith et la beauté cachée et collatérale que son malheur contribue à révéler à lui-même autant qu’à son entourage.
16473369_539316112859497_482708823219065936_n
Alors encore MERCI tout simplement à tous d’avoir été là et de vous être exposés à notre malheur, en espérant qu’il ait permis de décupler votre envie de vivre, aimer et partager.

« L’amour est bien la seule chose qui peut guerir le coeur humain »…. ,

Ces mots d’Eric Dudoit résument à eux-seuls la soirée et la réponse qu’elle apporta à la question soulevée par le film de savoir ce qui peut aider des parents à vivre après l’impensable💗

 

 

Doudou Forever, pour donner à voir l’impensable et l’espoir…

Un film Doudou Forever, pour expliquer l’action du Point rose, à travers la métaphore d’un doudou, et des scènes tournées par des enfants qui mieux que personne incarnent la vie, l’espoir et l’amour inconditionnel. Merci à son réalisateur Alexandre Faure d’avoir donné ainsi traduit toutes les facettes du Point rose, avec autant de beauté, d’amour et de poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *