Le Point rose

Actualités

Le don de Théo aux enfants du Point rose

Le 31 décembre dernier, s’est déroulée dans l’enceinte du CHU de Marseille une remise de chèque bien émouvante. Bien plus qu’une remise de chèque, c’est un chemin et un combat communs au nom de l’amour de Théo, de Carla et des enfants du Point rose.

Lydie, Hervé et Léa ont tenu à remettre à Nathalie pour Le Point rose une partie des dons reçus en hommage à Théo au moment de son envol, le 24 octobre 2015. La date et le lieu de cette remise étaient hautement symboliques.

La date d’abord: le 31 décembre 2016, dernier jour de l’année qui aura vu la rencontre puis l’engagement de Lydie et de sa famille pour Le Point rose.

Famille DolléLe lieu ensuite: un terrain vague et quelques ruines dans l’enceinte du CHU de La Timone, surplombant le bâtiment de l’hôpital Enfant. Ce même terrain vague où Lydie et Nathalie venaient s’isoler et se ressourcer sans se connaître, deux ans plus tôt, lorsque Théo et Carla étaient hospitalisés ou en radiothérapie quelques bâtiments plus loin.

Sans jamais se croiser avant cette année 2016 qui les a réunies dans un même combat au nom de leur enfant et des familles qui perdent un enfant.

IMG_2687

 

 

 

 

Un lieu où la vie des enfants s’arrête sans qu’il soit possible de venir s’y recueillir facilement pour commémorer ce jour où leur souffle s’est éteint.

 

 

Mais ce 31 décembre, le terrain a offert à Lydie et Nathalie un pan de mur délabré tagué d’inscriptions significatives : « MOM », « I love you Forever » et une invitation troublante… « 2016 jusqu’à l’infini. »

15780825_1167840283337115_8115472299098903986_n

 

Lydie a expliqué le choix et le contexte de ce don si important pour leur famille :

« Lors du décès de Théo, nous avons souhaité, plutôt que de recevoir beaucoup de fleurs qu’on verrait faner, récolter des fonds qui seraient reversés à des associations autour des 3 axes qui nous tenaient à coeur : le ressourcement des enfants malades, la recherche sur les cancers pédiatriques, et quand il n’y a héals plus d’espoir… l’accompagnement des enfants en fin de vie et des familles qui perdent un enfant. C’est l’objet de notre don au Point rose. Quand on est confronté à la fin de vie puis au décès de son enfant, tout est bouleversé, nous-mêmes, nos repères, notre entourage, qu’il soit familial, amical ou professionnel, et même l’entourage de l’enfant disparu, sa fratrie, ses camarades de classe, enseignants… Le soutien, le partage, les liens, la libération de la parole, le ressourcement par le sport, la créativité ou des activités conviviales, aident à maintenir un lien vivant à son enfant disparu, et à continuer à l’aimer autrement. Tous les moyens possibles pour aider à trouver la voie de la résilience et à se sentir à nouveau vivants sont essentiels. Et c’est ce que Le Point rose apporte.  »

 

Visionner la vidéo de la Remise du chèque : https://youtu.be/KtN6z_yz-Xw

 

Merci Lydie, Hervé et Léa. Et merci Théo pour l’amour et l’action que tu inspires

#Theo4ever #Love4ever

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *